en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soudan français, 1895. Une colonne légère de militaires français et indigènes est prise au piège dans le village de Diamé, attaquée par les troupes de Modi Touré, musulman esclavagiste qui sème la terreur dans la région. Les habitants se sont enfuis dans la forêt sous la conduite de l'épouse de leur chef. Cette dernière s'inquiète pour ses quatre fils, engagés dans des voies différentes. ©Electre 2025
« Une horde de sofas de Samory s'approche du village de Diamé. Un paysan, serpent gris, alerte la colonne française du lieutenant Masson, qui compte parmi ses tirailleurs un frère de l'indigène. Serpent noir. À marches forcées. La colonne se porte vers le village... »
Bataillons noirs fait exception à tous les romans qu'a pu écrire Joseph Peyré sur la présence des troupes françaises sur le sol africain puisque sa trame se situe en l'ancien Soudan.
Paru dans Gringoire en 1941, au début de la reconnaissance des peuples à l'autodétermination, il garde toute son actualité.
Assiégés par des sofas, tirailleurs sénégalais, troupes coloniales et peuples indigènes, dans les péripéties qu'ils traversent, font preuve de solidarité et patriotisme. Alors même que se font jour une conquête de nouveaux espaces, une soif de pouvoir exacerbée, mais aussi la lutte pour la liberté. Ce qui entraîne la découverte de l'autre et de soi-même dans des situations extrêmes. Un récit haletant où l'Histoire et les individus sont mis à nu.
« Si je remonte ici au temps de la conquête soudanaise, et à l'histoire ignorée de Diamé », nous dit Peyré, « c'est pour rendre une double justice, révéler un double secret : celui d'un officier de l'ancienne infanterie de marine, tombé en 1914 à Charleroi, celui d'un tirailleur sénégalais, tombé en 1940, dans les blés de l'Ile-de-France, deux hommes que liait l'un à l'autre une dette cachée. »
Paru le : 28/02/2020
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Joseph Peyré
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Manso - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dolores Thion Soriano-Molla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0566-3
EAN13 : 9782758805663
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g