en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en perspective de la recherche dans le domaine sanitaire entre les pays développés et ceux en voie de développement. L'auteur dresse un état des lieux de ce secteur dans la partie sud du globe, d'un point de vue éthique, financier, politique et scientifique, afin d'encourager sa croissance et sa reconnaissance sur le plan international. ©Electre 2025
La recherche en sante humaine
Une fracture nord-sud
Ce livre est un état des lieux sans complaisance de la recherche en santé humaine dans les pays du Sud.
L'auteur analyse d'abord le contexte singulier de la recherche en santé humaine et les différentes formes de cette recherche et ses thématiques prioritaires. Puis, il examine les fondamentaux éthiques, le cadre conceptuel et opérationnel, le triptyque gouvernance-partenariat-financement, la problématique des priorités et capacités de recherche en santé, mais aussi l'évaluation considérée comme clé de voûte de la politique scientifique.
Le constat interpelle surtout au regard d'une recherche qui, au Sud, est encore ou balbutiante ou fragmentée, parfois essoufflée dans son potentiel et trop souvent peu valorisée alors qu'elle porte déjà certains fruits et suscite un vif intérêt.
Analysant les rapports entre langue scientifique et rayonnement des résultats de la recherche, l'auteur - scientifique originaire du Sud - plaide pour une édition scientifique plus ouverte aux pays à ressources limitées et défend un pluriculturalisme maîtrisé des langues internationales scientifiques.
Cette étude se termine par un appel à vigilance, abordant l'épineuse problématique du risque dans la recherche en santé humaine, des responsabilités qui s'y attachent, ainsi que des questionnements collatéraux induits, en termes notamment « d'inconduites scientifiques », considérées comme effets pervers d'une certaine économie de la connaissance.
Paru le : 31/01/2020
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Eben-Moussi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17754-0
EAN13 : 9782343177540
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 286 g