en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la place et l'importance données à la géographie en France. A travers un corpus de méprises géographiques commises par des intellectuels ou des politiciens dans les médias, l'auteur soutient que cette discipline est méconnue des Français et il plaide pour sa réhabilitation dans un contexte de mondialisation et de crise écologique. ©Electre 2025
Pour une géographie vraiment partagée
Essai sur l'a-géographie des élites
« A- : préfixe d'origine grecque, qui entre dans la composition de certains mots pour exprimer l'idée d'absence, de privation (a dit privatif) » (Grand Larousse encyclopédique).
Question : comment se fait-il que d'aussi nombreux intellectuels, gens des médias, politiciens, responsables divers, élites de la France, étalent autant leur a-géographie, y compris beaucoup de ceux qui devraient défendre la géographie, voire la promouvoir ?
S'appuyant sur des dizaines d'exemples tirés de nombreux médias, de propos variés et de circonstances multiples de la vie courante, ce petit livre, sorte de bêtisier géographique de nos dirigeants, ne laisse pas d'inquiéter au moment où la mondialisation, la transition écologique, l'aménagement des territoires, le développement des pays pauvres, le problème de l'eau, la lutte contre le réchauffement climatique, les questions de migrations, entre autres, devraient au contraire donner une vigueur nouvelle à cette discipline méconnue et maltraitée.
Dans l'intérêt général et pour le bien commun, la géographie a de l'avenir.
Paru le : 04/02/2020
Thématique : Essais Scientifiques Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Dewailly
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19233-8
EAN13 : 9782343192338
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 180 g