en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Peinture d'une époque et d'une génération, ce roman comprend trois histoires qui se succèdent. La première se déroule dans un village de la campagne chinoise et met en scène une jeune fille éprise de son maître d'école, un intellectuel droitiste réhabilité. La deuxième dépeint l'ascension sociale de ce dernier. La troisième aborde le drame de la place Tian'anmen et le temps des désillusions. ©Electre 2025
Retrouver Wang Anyi, c'est retrouver ce regard désenchanté sur le monde, où l'ironie est une eau froide jetée sur les passions qui nous agitent, sur le feu qui palpite sous la cendre.
Cette fois-ci elle raconte la vie du frère de son père, qui était écrivain comme elle, et pour cela elle choisit trois moments, comme trois tableaux qui composeraient la peinture d'un homme.
Dans un petit village perdu, une jeune fille s'éprend de son maître d'école, un intellectuel « droitiste » réhabilité ; on le retrouve plus tard devenu écrivain connu et prenant sa revanche sur la vie de chien qu'il a menée pendant la Révolution culturelle ; avant que vienne le temps du drame et des désillusions.
Au moment où Wang Anyi écrit ce livre, un an après la tragédie de Tiananmen, elle n'a pas envie de faire preuve d'indulgence et porte un regard acéré sur toute une génération et aussi sur nous-mêmes, êtres humains. Nous sommes profondément égoïstes et terriblement fragiles, nous dit-elle. Seul l'imaginaire nous permet d'inventer un monde à notre mesure. Constat d'échec et suprême consolation, surtout pour une conteuse d'histoires.
Paru le : 10/11/2020
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : Anyi Wang
Éditeur(s) :
P. Picquier
Collection(s) : Littérature grand format
Contributeur(s) : Traducteur : Yvonne André
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8097-1492-0
EAN13 : 9782809714920
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 168 g