en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juin 1948, le jeune mineur Yves Couadic meurt dans les mines d'ardoises de Trélazé, un accident reproché au chef clerc Jean-Marie Levilain. Dix ans après, ce dernier, devenu capitaine d'une unité de parachutistes, est tué par le FLN dans la casbah d'Alger, de même que le frère d'Yves, un appelé. Bien plus tard, le commissaire Max Guillemot est contacté par la mère des deux frères décédés. ©Electre 2025
Le rire du crocolion
Juin 1948. Dans les mines d'ardoises de Trélazé, Yves Couadic, un jeune mineur, meurt accidentellement dans une galerie au fond de la mine. Les mineurs reprochent au chef clerc Jean-Marie Levilain de ne pas avoir porté secours à Couadic. Une émeute s'ensuit et le directeur de la mine, qui est aussi le père de Levilain, éloigne son fils pour calmer les esprits.
Dix ans plus tard, au cours de la bataille d'Alger, Levilain, qui est devenu capitaine dans une unité de parachutistes, retrouve dans son bataillon un certain Alain Couadic, un jeune appelé qui n'est autre que le frère d'Yves, le mineur mort au fond de la mine de Trélazé. Les deux hommes vont être tués par le FLN au cours d'une opération de maintien de l'ordre dans la Casbah d'Alger.
Le temps a fait son oeuvre, cette histoire est tombée peu à peu dans l'oubli...
L'as des as de la police française, le commissaire Max Guillemot, a pris sa retraite depuis peu. Il est appelé au chevet d'une vieille dame mourante, la mère des frères Couadic. Elle révèle à Max que son copain d'enfance Alain n'est pas mort comme on veut le faire croire mais qu'il vit en Algérie. Max est perplexe mais elle insiste et, pour qu'elle puisse mourir en paix, il lui promet de rechercher un certain Benarbi que Mme Couadic désigne comme agent de liaison entre elle et son fils.
Guillemot se rend au cimetière de Trélazé où, selon ses dires, Mme Couadic a caché les preuves de ce qu'elle avance. Lorsqu'il arrive sur les lieux, c'est pour voir un homme s'enfuir et constater que les preuves ont disparu. Aussitôt, des événements tragiques vont s'enchaîner qui vont inciter Max à reprendre du service pour une dernière enquête qui va le mener à Alger, au coeur de la Casbah, aux prises avec la mafia algéroise...
Paru le : 21/09/2022
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Jub
Éditeur(s) :
Annickjubien
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9526842-9-3
EAN13 : 9782952684293
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 350 g