Chargement...
Chargement...

Breuvages bluffants : lait, bière, vin, thé, café... : la véritable histoire de nos boissons préférées

Auteur : Nicolas Kayser-Bril


Un coup de coeur de Libraires

Saviez-vous qu'autrefois le lait était bu à des fins seulement médicales ? Que l'eau fut longtemps dite mauvaise pour la santé ?
Un coup de cœur de Lucie Arthus.

Après Bouffes Bluffantes Nicolas Kayser-Bril, journaliste, revient avec un ouvrage rafraîchissant, publié aux éditions Nouriturfu.

En s'intéressant de plus près à l'histoire de nos boissons favorites telles que la bière, le café ou encore le thé, l'auteur nous offre ici un ouvrage des plus intéressants : chaque chapitre est dédié à une boisson, mixant anecdotes et faits historiques, allant parfois même jusqu'à déconstruire certains mythes... Prenons l'exemple des nobles: ils ne buvaient pas d'eau, non pas parce qu'elle n'était pas de bonne qualité, mais bien pour se différencier des classes populaires. Et la bière que l'on boit aujourd'hui viendrait de l'abbaye de Saint-Pierre de Corbie, en Picardie (une histoire de Houblon) et non pas de Belgique ! Grâce à cette lecture vous saurez tout, ou presque, sur l'histoire de votre café matinal.

Ce livre sera parfait pour les plus curieux. Un drôle de retour aux sources !
14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec rigueur et humour, l'auteur démonte les idées reçues, les mythes et les clichés qui entourent les boissons et livre des anecdotes sur ces breuvages qui en disent long sur l'homme et le monde, de l'histoire à la politique. ©Electre 2020

Breuvages bluffants Saviez-vous que les Mésopotamiens brassaient l'orge bien avant d'avoir inventé la roue ? Mais que la bière moderne est née en Picardie - une invention attribuée au cousin de Charlemagne. Quant aux premiers distillateurs, ils étaient chassés tels des sorciers avec leur eau de feu. Les femmes et le vin blanc ? Ce cliché relou date de la Grèce antique. Le café ? Début 18e, une tasse coûtait la moitié du salaire quotidien d'un ouvrier. Et quand a-t-on cessé de distribuer des bonbons au pastis aux enfants ? Et quand Coca-Cola a-t-il retiré la cocaïne de sa recette ? En déconstruisant les mythes et clichés qu'on trouve au fond de nos verres, de nos chopes, de nos tasses, de l'Antiquité à nos jours, on comprend mieux le monde qui nous entoure... Après Bouffes bluffantes, bienvenue sur la route de la soif !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2020

Thématique : Boissons

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Kayser-Bril

Éditeur(s) : Nouriturfu

Collection(s) : Le poing sur la table

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-490698-04-4

EAN13 : 9782490698042

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur : 20 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 200 g