Chargement...
Chargement...

Pour l'amour de ma terre

Auteur : Raphaël Delpard

13,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sarthe, années 1960. Un paysan, Emile, se retrouve ruiné suite aux conseils d'un banquier qui l'a poussé à investir dans l'élevage intensif de porcs, encouragé alors par la politique agricole commune de la CEE. En conséquence des mauvais calculs des technocrates de Bruxelles, le cours de la viande a chuté, Emile est surendetté. Il doit choisir entre vendre la ferme ou s'accrocher à sa terre. ©Electre 2024

Dans les années 60 dans la Sarthe, Émile exploite une petite ferme et tire un maigre revenu de la vente de son lait à la coopérative. À trente-cinq ans, le célibat lui pèse mais comment intéresser les jeunes femmes, irrésistiblement attirées par le mirage de la ville ?

Quand un banquier vient lui faire miroiter des rentrées d'argent régulières s'il se lance dans l'élevage industriel de porcs qu'encourage la Communauté européenne, Émile se laisse tenter. La subvention de Bruxelles ne couvre cependant qu'une partie de l'investissement et il lui faut contracter un emprunt. Émile se met à croire en l'avenir, d'autant qu'il ne laisse pas insensible la fille du propriétaire d'une écurie de chevaux voisine. Mais la rentabilité de sa nouvelle activité se révèle dérisoire et quand le cours du porc s'effondre du fait de la surproduction et de l'imprévoyance des technocrates, Émile, criblé de dettes, est pris à la gorge. Que faire ? Vendre la ferme et changer de métier ou s'accrocher coûte que coûte à son lopin de terre ancestral ?

Acteur, réalisateur, scénariste, journaliste et écrivain, Raphaël Delpard a publié de nombreux romans, documents et essais. Son précédent roman, L'Enfant sans étoile a rencontré un remarquable succès.

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2013

Thématique : Livres en grands caractères

Auteur(s) : Auteur : Raphaël Delpard

Éditeur(s) : Libra diffusio

Collection(s) : Terroir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84492-583-1

EAN13 : 9782844925831

En grands caractères

Reliure : Broché

Pages : 310

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 500 g