en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la saignée et de la transfusion sanguine. L'auteur présente leur évolution depuis l'Antiquité et aborde la mythologie et l'imaginaire autour du sang. ©Electre 2025
Le sang : imaginaire et réalités
Depuis la préhistoire et la plus haute antiquité, le sang a généré de multiples mythes et fantasmes. L'imaginaire du sang véhicule une double image, celle de la venue au monde et celle de la mort, et donc de la vie elle-même et de la métaphysique de l'être. Le sang interroge les anthropologues et tient une place centrale dans les trois religions du Livre.
La saignée apparut très tôt en de multiples contrées, vraisemblablement dans des pratiques rituelles et magiques. Elle s'est poursuivie pendant de nombreux siècles, sans discontinuer, pratiquement jusqu'au XXe siècle, marquée par des controverses acharnées entre ses tenants inconditionnels et ses opposants déterminés.
Malgré des tentatives aventureuses, la transfusion ne devint possible qu'après la découverte des groupes sanguins, mais son essor fut alors prodigieux. À la base de l'hématologie, la transfusion a contribué au développement de multiples techniques de circulation extra-corporelle et à celui des greffes d'organes avec la découverte de l'identité génétique des individus. Et qui sait que la saignée - si connue grâce à Molière - est encore utilisée à des fins thérapeutiques ?
Incroyable aventure médicale, le sang puise ses racines dans l'imaginaire et l'inconscient des hommes.
Paru le : 05/02/2020
Thématique : Anatomie - Physiologie
Auteur(s) : Auteur : Philippe Scherpereel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19159-1
EAN13 : 9782343191591
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 150 g