Chargement...
Chargement...

Le fascisme des Italiens : une histoire sociale

Auteur : Patrizia Dogliani


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire sociale du fascisme italien, de l'accession au pouvoir de Mussolini en 1922 à l'année 1943 qui marque la fin de cette période. Sont notamment étudiés la mise en place du régime totalitaire, la transformation de l'Etat, le fonctionnement du Parti fasciste, le rôle de la propagande, la répression exercée sur la population ou encore les initiatives destinées aux familles. ©Electre 2022

Le fascisme des Italiens

Une histoire sociale

Aujourd'hui, les nouvelles droites d'Europe et d'Amérique latine se rattachent plus ou moins explicitement aux politiques et aux valeurs du fascisme historique. Elles témoignent d'une empreinte durable du régime de Mussolini dans la société contemporaine. D'où la nécessité d'apporter un nouvel éclairage, sur un temps long, à ces mécanismes de continuité et de rupture.

Première histoire sociale du fascisme italien éditée en France, cet ouvrage se distingue fortement dans le paysage historiographique actuel dominé par l'histoire politique et culturelle. Le livre dresse un panorama complet des problématiques qui animent la société italienne sous le fascisme : les différences de genre, la famille fasciste, la création de l'« homme nouveau », l'assistance sociale, la jeunesse et le rapport entre générations, l'organisation du temps libre et du sport, la ruralisation et la colonisation du territoire et des colonies d'outremer, l'évolution du racisme et de l'antisémitisme, l'italianisation forcée des populations allogènes, l'idée de nation fasciste et d'empire latin.

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2020

Thématique : Italie

Auteur(s) : Auteur : Patrizia Dogliani

Éditeur(s) : UGA éditions

Collection(s) : Italie plurielle

Contributeur(s) : Traducteur : Pane

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37747-181-2

EAN13 : 9782377471812

Reliure : Broché

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 336 g