en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des institutions d'enseignement supérieur à la fin de l'Ancien régime à travers deux contentieux déclenchés par les prétentions d'un barbier-chirurgien devenu docteur en médecine et celles d'un recteur d'université. L'auteur s'intéresse au cas singulier de Perpignan où la distinction classique française, qui oppose le clergé, la noblesse et le tiers état, est plus stratifiée. ©Electre 2025
À partir de deux contentieux déclenchés par les prétentions d'un barbier-chirurgien devenu docteur en médecine puis recteur de l'université, l'auteur propose une analyse des institutions d'enseignement supérieur à la fin de l'Ancien Régime. Il le fait dans un contexte particulier, celui de la société roussillonnaise où la distinction classique sur laquelle est alors fondée l'organisation sociale, en France et à peu près partout en Europe, et qui conduit à opposer le clergé, la noblesse et le tiers état, est rendue plus complexe par l'existence de catégories intermédiaires. C'est sous ce regard que les caractéristiques de l'université de Perpignan, ses réseaux, ses conflits, les prétentions nobiliaires des uns et les frustrations des autres, sont reconstituées.
Paru le : 02/12/2019
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : François-Pierre Blanc
Éditeur(s) :
Balzac éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37320-045-4
EAN13 : 9782373200454
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 294 g