en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les écrivains du XIXe siècle ont trouvé dans les savoirs biologiques la source d'une nouvelle poésie, une forme textuelle novatrice et une esthétique capable de redéfinir la notion de beau. La diffusion et la réception de ces connaissances scientifiques, leur usage et leurs fonctions chez les auteurs ainsi que le rapport entre l'histoire des sciences et celle de la littérature sont abordés. ©Electre 2025
Par la puissance métaphorique et la force de modélisation qu'ils revêtent, les savoirs biologiques et leurs représentations suscitent au XIXe siècle la fascination des écrivains. Ceux-ci y trouvent la source d'une nouvelle poésie, d'un imaginaire dépassant la logique positiviste, mais aussi des formes textuelles nouvelles, une poétique, voire une esthétique permettant de redéfinir l'idée du « beau ». Le présent volume étudie l'impact des savoirs biologiques sur la création littéraire du XIXe siècle, en se donnant trois objectifs : (1) étudier la diffusion et la réception des savoirs biologiques par les écrivains du XIXe siècle, en prêtant une attention particulière aux travaux étrangers majeurs en la matière ; (2) analyser l'usage et les fonctions des savoirs biologiques dans les textes littéraires, leurs transformations sur le plan du contenu, de l'écriture et de la poétique, ce qui présuppose aussi l'identification des enjeux idéologiques de ces savoirs ; (3) penser les rapports ou les décalages entre l'histoire des sciences et l'histoire de la littérature, qui tantôt rend compte de débats d'actualité, tantôt au contraire s'inscrit dans des savoirs plus anciens.
Die reihe : Mimesis - romanische literaturen der welt
Die Buchreihe Mimesis präsentiert ein innovatives und integrales Bild der Romania wie der Romanistik. Die faszinierende Entfaltung der romanischen Literaturen der Welt hat neue, grenzüberschreitende Dynamiken in Gang gesetzt. In Mimesis kommt ein transareales, die Wechselwirkungen zwischen Europa, den Amerikas, Afrika und Asien zusammendenkendes Verstehen zur Geltung. Die dargestellte Wirklichkeit in den romanischen Literaturen der Welt eröffnet mit Mimesis neue Wege im vielsprachigen Archipel einer lebendigen Romanistik.
Paru le : 18/11/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Gruyter
Collection(s) : Mimesis : romanische Literaturen der Welt
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thomas Klinkert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gisèle Séginger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-11-066582-6
EAN13 : 9783110665826
Reliure : Relié
Pages : IX-280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g