en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions issues d'un colloque tenu en 2019 sur la préparation à l'autonomie des jeunes. Les contributeurs, venus de France et de pays étrangers, s'interrogent sur les moyens et les outils pour limiter la rupture entre la minorité et la majorité, cette distinction reposant sur le mécanisme d'une présomption de vulnérabilité. ©Electre 2025
Jeunesse et Droit par le prisme de la vulnérabilité
L'objectif de l'ouvrage jeunesse et droit par le prisme de la vulnérabilité est de questionner l'appréhension par le droit de la notion de jeunesse qui n'appartient pas au vocabulaire juridique. En droit, seuls les statuts de mineur ou de majeur sont possibles.
Faisant l'objet d'une présomption de vulnérabilité, les jeunes jusqu'à 18 ans se voient privés de leur capacité d'exercice. Outre la procédure de l'émancipation, les dispositifs leur accordant des parcelles d'autonomie se multiplient, en droit de la santé ou en matière contractuelle par exemple, et annoncent l'émergence des prémices d'un droit particulier marqué par différentes formes de modulation de l'incapacité.
À leur majorité, privée de cette présomption de vulnérabilité, les jeunes accèdent brutalement à une complète autonomie juridique. Cette bascule qui s'opère le jour de leurs 18 ans ne répond plus forcément à leurs besoins et les expose à de nouvelles, voire extrêmes, vulnérabilités (jeunes en déprise sociale, jeunes délinquants ou encore jeunes étrangers isolés).
Pour sortir du clivage mineur/majeur, les contributeurs interrogent les modes de protection liés à la vulnérabilité et les processus de construction de l'autonomie des jeunes. Sont au coeur du débat l'intérêt de remettre en cause ce cloisonnement entre les deux catégories juridiques et la nécessité de questionner la préparation à l'autonomie, les outils et les moyens pour limiter cette rupture entre la minorité et la majorité en s'inspirant notamment des expériences étrangères (Allemagne, Belgique, Brésil, Espagne, Québec ou Royaume-Uni).
Paru le : 27/05/2021
Thématique :
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LexisNexis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dorothée Guérin-Seysen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-3389-8
EAN13 : 9782711033898
Reliure : Broché
Pages : XVIII-425
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 602 g