en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Halim Bensadek, journaliste, choisit de se suicider en se jetant du sommet d'un immeuble algérois. Il explique sa résolution dans une lettre destinée à faire parler de lui. Son geste a des conséquences sur toute une population marginalisée. La vie du protagoniste défile à l'envers dans des scènes à la fois sombres et dérisoires. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
Un journaliste depuis longtemps au chômage, Halim Bensadek, décide à quarante ans de se suicider en se jetant du haut d'un immeuble de quinze étages, dans la banlieue d'Alger. Il tente auparavant de justifier son geste dans une lettre qu'il poste à sa propre adresse, et qui est censée n'y arriver qu'après l'annonce de sa mort. De la sorte, pense-t-il, on parlera de lui deux fois dans la presse : le jour où il mourra, et le jour où l'on découvrira la lettre. Par un mirobolant concours de circonstances, rien cependant ne va se passer comme il le prévoit.
Le roman fait défiler à rebours le film de la vie de Halim qui, à l'instant fatidique, hésite à se lancer dans le vide. Sa propre histoire, rapportée en une succession de scènes drolatiques, en croise beaucoup d'autres, notamment celle de son ami Omar Tounba, un « mauvais garçon » ravagé comme lui par l'alcool et la drogue, et qui s'est follement épris d'une jeune femme débauchée que fréquentait son père. À travers lui, c'est toute une société miséreuse, marginalisée et privée de repères que Samir Kacimi restitue en peu de pages, parfois crûment, en bravant avec humour les interdits religieux et sexuels.
Loin, très loin d'« Alger la Blanche »...
Paru le : 07/10/2020
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Samir Kacimi
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Contributeur(s) : Traducteur : Lotfi Nia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-13681-9
EAN13 : 9782330136819
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g