en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constatant l'impuissance des mesures individuelles et des innovations technologiques, l'auteur dresse un plaidoyer en faveur d'une décroissance radicale afin de répondre aux défis écologiques contemporains. Il dénonce la dépolitisation des questions climatiques et sociales, notamment opérée par le concept d'anthropocène, et remet en cause le système économique dans son principe. ©Electre 2025
Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée
Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire.
Le concept d'anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques ou sociales. Le salut viendrait alors non d'une transformation du système économique, mais des « petits gestes » quotidiens d'un Être humain désincarné. Outre la responsabilité individuelle, le capitalisme vert fonde sa légitimité sur la technologie : « la transition énergétique et l'économie circulaire vont nous sauver ! ».
Ce livre montre que ni les comportements individuels vertueux ni les découvertes technologiques ne suffiront à relever les défis environnementaux ou sociaux actuels. L'ampleur de ces enjeux nous contraint à réfléchir la société autrement. C'est ce que propose cet ouvrage en approchant la question socio-environnementale du XXIe siècle au travers du prisme de la décroissance.
Paru le : 26/02/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Romain Gelin
Éditeur(s) :
Couleur livres
Collection(s) : L'autre économie
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Ariès - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Bruxelles)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87003-903-8
EAN13 : 9782870039038
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g