en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe aborde les thèmes du pluriel et de la pluralité en les liant à la contingence, à l'immanence du singulier dans sa dialectique à l'universel et à la transcendance. Il analyse les conséquences de la crise de la culture occidentale, qui est celle de l'universel, la mondialisation remettant en cause la pensée du tout par l'introduction du pluriel et bousculant son ordonnance. ©Electre 2025
La pensée du pluriel
La Pensée du pluriel se décale par rapport à « la pensée du multiple », sur le terrain du tout qui leur est commun et dont les ressources aujourd'hui sont comptées.
Le tout, c'est ce dont la mondialisation détermine, en deçà d'aucun rêve métaphysique, la réalité vivante et limitée par son propre dehors, sous l'autorité des sciences naturelles et sociales d'après Foucault. Ce dehors n'est pas un réquisit de la pensée, mais un surcroît de Réel hors de l'être pour les sciences, et qui partage la Raison et le sujet humains entre la finitude de leur être et leur pouvoir du tout. Désormais la pensée du pluriel découvre sur cette charnière qui traverse et domine la raison, entre sciences et philosophie, entre l'objectivité et l'existence du tout, et entre le particulier et le singulier de ses composants, le nouvel et quadruple fondement de la liberté responsable, et de l'égalité entre les humains, entre les langues, les cultures et les croyances athéistes ou religieuses.
Paru le : 27/02/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Puel
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Philosophie : épistémologie des sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Ali Aït Abdelmalek
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-3694-2
EAN13 : 9782806636942
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 399 g