en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Moyen Empire, l'Egypte était divisée en une quarantaine de nomes ou districts administratifs. Des biographies peintes ou gravées, trouvées dans des tombes rupestres, ont permis d'étudier l'émergence des nomarques, ou chefs de ces nomes, pendant la XIIe dynastie, et particulièrement sous le règne de Sésostris Ier. Cette étude montre leur rôle et leur importance dans l'administration égyptienne. ©Electre 2025
L'administration égyptienne au Moyen Empire conserve encore une part de son secret. Toutefois, une série de documents, essentiellement des biographies peintes ou gravées dans les tombes rupestres, permet d'appréhender un ensemble de données liées aux institutions égyptiennes; notamment, pour l'administration provinciale.
Après la Première Période Intermédiaire caractérisée, au niveau des nomes, par l'apparition de princes locaux, le Moyen Empire voit l'émergence d'une structure stable contrôlée par le pharaon lui-même, dans laquelle les nomarques disposent néanmoins d'une certaine autonomie dans leur gestion.
Le règne de Sésostris Ier illustre bien cette situation. Pourvu d'une autorité inconstestée sur l'ensemble du territoire égyptien, Sésostris Ier établit des relations privilégiées avec les responsables locaux en les nommant, en faisant leur éloge et en leur attribuant des récompenses matérielles. Cette légitimité accordée par le souverain a permis une gestion favorable des nomes: les impôts sont levés, les tributs sont reçus et transmis à l'administration centrale, les frontières sont contrôlées, le peuple est nourri, les missions officielles peuvent être menées et la justice est rendue.
L'administration provinciale est indissociable du pouvoir central. Étudier les institutions au niveau régional, c'est aussi établir les liens existant entre le roi et le nomarque, et déterminer les relations entre le nomarque et ses administrés.
Paru le : 20/05/2004
Thématique : Egypte Ancienne
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Favry
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Passé-Présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840502760
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 726 g