en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parvenant à sortir du couvent à 30 ans, Claudine-Alexandrine de Tencin est introduite dans les sphères du pouvoir par son amant, l'abbé Dubois. Cette femme audacieuse, prête à toutes les intrigues pour servir ses intérêts, ouvre un salon littéraire à Paris et se lance dans les affaires comme dans la politique. Elle sera la maîtresse de Philippe d'Orléans et la mère indigne de d'Alembert. ©Electre 2025
La défroquée
Religieuse, intrigante, femme de lettres : telles sont les trois carrières de Mme de Tencin, qui connut son heure de gloire sous la Régence puis sous Louis XV. Cette « nonne défroquée », qui fut aussi la mère du philosophe d'Alembert, a fait de sa vie un chef-d'oeuvre de dissimulation et d'intelligence.
Alexandrine de Tencin qui vit le jour à Grenoble en 1682 semblait avoir son avenir tout tracé. Son frère aîné hériterait de la fortune de leurs parents tandis que ses deux soeurs et son plus jeune frère seraient élevés comme elle, dans un couvent. Renoncer au monde et à ses plaisirs ? Jamais !
Son ambition était trop grande de s'y faire un nom, une place, de briller dans les salons. Mais il lui fallait quitter cet habit de nonne pour triompher de la cruauté des hommes. Le jour vint où elle fut rendue à la vie civile et son entrée dans le monde fut fracassante ! Tout ce qu'elle n'avait pas connu entre les murs du couvent, elle allait le vivre, intensément ! La politique, l'ambitieuse la faisait sur l'oreiller. Elle travailla sans relâche à l'ascension de son frère dans la hiérarchie ecclésiastique ; il était bien le seul homme qu'elle eût jamais aimé. Et dans son salon littéraire, elle brillait par son esprit et sa culture. Cependant, du plus honteux secret qui pesait sur son nom, tout Paris se délectait.
Et pour tous, Madame de Tencin demeurait « La Défroquée ».
Paru le : 13/10/2020
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Mansiet-Berthaud
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8122-0178-3
EAN13 : 9782812201783
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 570 g