Chargement...
Chargement...

Hypatie d'Alexandrie

Auteur : Maria Dzielska


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie de cette philosophe et mathématicienne grecque de la fin du IVe siècle et du début du Ve siècle apr. J.-C. qui est morte lapidée par des moines chrétiens fanatiques. L'historienne analyse les traditions littéraires, les légendes et les fantasmes construits au fil du temps autour de cette figure pour reconstituer son environnement et son influence. ©Electre 2021

Hypatie d'Alexandrie Brillante philosophe et mathématicienne grecque de la fin du IVe et du début du Ve siècle de notre ère, Hypatie d'Alexandrie est longtemps restée célèbre pour sa mort tragique que le beau film Agora (2009) d'Alejandro Amenábar, consacré à cette figure emblématique de l'Antiquité tardive, reconstitue avec force détails. Massacrée en l'an 415 de notre ère par un groupe de moines après avoir enseigné avec éclat, Hypatie fascine depuis des siècles artistes, poètes et romanciers aussi bien qu'historiens et philosophes. Mais ceux-ci se sont emparés du personnage et l'ont souvent instrumentalisé pour défendre des causes aussi diverses que l'anticléricalisme, l'anticatholicisme ou le féminisme... Prenant le contrepied des visions romantiques qui nous sont parvenues jusqu'ici, l'historienne Maria Dzielska, spécialiste de l'Empire romain, a le mérite de dénouer le mythe qui entoure le personnage d'Hypatie grâce à une approche véritablement scientifique des différentes sources historiques. Un livre novateur qui a contribué à renouveler complètement la vision de cette immense créatrice.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2020

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Maria Dzielska

Éditeur(s) : Des femmes-Antoinette Fouque

Collection(s) : Biographie Poche

Contributeur(s) : Préfacier : Monique Trédé-Boulmer - Traducteur : Dominique Taffin - Traducteur : Collectif de traduction des Editions Des femmes (France)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7210-0727-0

EAN13 : 9782721007278

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 130 g