Chargement...
Chargement...

Libanais

Auteur : Laure Stephan

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au-delà des clichés d'une société inégalitaire, corrompue et sous influence iranienne, ces témoignages de Libanais dressent un portrait de leur pays et tentent de définir leur identité. Un architecte attaché au patrimoine, un journaliste engagé contre la corruption, une réfugiée palestinienne et une éditrice comptent parmi les personnes interviewées. ©Electre 2024

Petit pays arabe bordé par la Méditerranée et passerelle proche- orientale, le Liban est célèbre pour sa mosaïque religieuse. On y appartient à un pays, une communauté, un territoire géographique, une famille. Quinze ans de guerre (1975-1990), ainsi que les occupations et interventions étrangères, y ont laissé de profondes meurtrissures.

La violence est trop souvent revenue, tout comme les crises politiques. La société, pourtant, ne cesse d'aller de lavant : l'inventivité s'exprime au quotidien, la solidarité s'organise face aux inégalités sociales, et l'humour résonne comme un paratonnerre.

Laure Stephan est partie à la rencontre de ce peuple et nous rapporte ses conversations avec une architecte engagée dans la sauvegarde du patrimoine, un reporter pourfendeur de la corruption, des tatoueurs, des danseurs, un entrepreneur social, une éditrice qui n'a pas froid aux yeux, ou encore une réfugiée palestinienne décidée à mettre à l'honneur la cuisine de son peuple.

Ces tranches de vie nous confirment aussi que, malgré les divisions et les tensions, les Libanais partagent le sentiment d'un destin en commun.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2020

Thématique : Ethnologie Proche Orient

Auteur(s) : Auteur : Laure Stephan

Éditeur(s) : HD ateliers Henry Dougier

Collection(s) : Lignes de vie d'un peuple

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-312-0113-9

EAN13 : 9791031201139

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 230 g