en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une relecture des grands textes de Hegel qui tente de remettre en question le présupposé selon lequel le philosophe allemand légitimerait la domination masculine et l'exclusion des femmes hors du progrès de l'esprit. L'auteure se réfère en premier lieu à la figure d'Antigone discutée dans la Phénoménologie de l'esprit. ©Electre 2025
La pensée de Hegel n'est-elle pas l'emblème et le symbole de la manière dont la philosophie, sous couvert d'arguments rationnels, a légitimé dans l'histoire la domination masculine et l'exclusion des femmes hors du progrès de l'esprit ? C'est précisément ce présupposé, longtemps partagé, que ce livre voudrait contribuer à nuancer et à corriger.
Prenant acte de la réappropriation récente de la philosophie hégélienne dans certains débats féministes contemporains, il entreprend à la fois une clarification et une actualisation sur cette question. À cette fin, il prend pour point de départ la figure d'Antigone discutée dans la Phénoménologie de l'esprit et propose à partir de là une lecture des grands textes hégéliens et de certaines parties du système. La lutte pour la reconnaissance entre hommes et femmes en vient à transformer en profondeur la fameuse dialectique du maître et de l'esclave et ouvre la perspective d'un dialogue entre féminisme et hégélianisme. Il en ressort que l'ironie féminine de la communauté, dont Antigone était la représentante dans le monde grec, paraît plus que jamais faire référence à notre présent.
Paru le : 24/09/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Matière étrangère
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Baptiste Vuillerod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2960-2
EAN13 : 9782711629602
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 232 g