en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes retraçant le parcours de J. Legras (1866-1939), germaniste et professeur de littérature étrangère à la faculté de Dijon. Voyageur curieux, passionné par la langue et la culture russe, il est enrôlé lors de la Grande Guerre dans la mission Janin en Russie. Les grands évènements de sa vie sont mis en perspective avec les évolutions intellectuelles, politiques et sociales de son temps. ©Electre 2025
Ce recueil de douze textes de spécialistes (avec biographie et bibliographie) présente l'itinéraire d'un universitaire au tournant des XIXe et XXe siècles. Jules Legras, normalien, appartient à la génération des germanistes qui sont devenus les premiers professeurs de langues slaves en France.
Plusieurs missions, dans le cadre de l'alliance franco-russe, lui ont permis de rapporter récits et souvenirs qui sont devenus des best sellers au temps de la « slavomanie ». Il est toujours resté fidèle aux amitiés alors forgées, notamment avec ceux qui s'exilèrent après 1917.
La Première Guerre mondiale à laquelle il a participé en France, Russie et Sibérie (1915-1920) marque une coupure : « Ma spécialité est celle de deux pays détestés : la Russie et l'Allemagne », écrit-il dans son journal. L'entre deux guerres est pour lui une époque difficile de retrait, de refus des évolutions politiques et sociales tant russes que françaises.
Grand voyageur mais très attaché à sa ville de résidence, il a légué ses livres et ses papiers (aujourd'hui largement numérisés) à la bibliothèque municipale de Dijon ouvrant la possibilité de belles études.
Paru le : 22/10/2020
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Lamarre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sébastien Langlois - Organisateur d’un congrès : Académie des sciences, arts et belles-lettres (Dijon)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-367-2
EAN13 : 9782364413672
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 304 g