en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1894, le premier texte, à la frontière de l'essai et du poème, évoque la bataille navale du Yalou au cours de laquelle la Chine est défaite par un Japon déjà fortement occidentalisé. Ecrit vingt-cinq ans plus tard, le second revient sur cette opposition entre la société occidentale, soumise à la loi de l'accélération, et la Chine, dont l'apparente inertie dissimule une réelle puissance. ©Electre 2025
Ce petit livre réunit, édités et présentés par Florence de Lussy, « Le Yalou » et « Orient et Occident », deux textes écrits par Paul Valéry à près de trente ans de distance et qui ont en commun de se pencher sur la confrontation de deux civilisations, l'Orient et l'Occident - plus précisément la Chine et l'Europe -, touchant par là à un sujet qui peut sembler d'une actualité plus brûlante que jamais.
« En septembre mil huit cent quatre-vingt-quinze, et en Chine, un jour bleu et blanc, le lettré me conduisit à un phare de bols noir, sur le sable du rivage. Nous quittâmes les derniers bosquets. Nous marchâmes, dormant, assoupis par la paresse du sol en poudre fondante, par qui étaient bus nos efforts, et qui descendait sous nos pas. Nous quittâmes le sable, enfin. Je regardai, en résumé, la vague trace de notre chemin se tordre et fuser sur la plage. Je vis dans les jambes du phare cligner la lumière de l'eau. À chaque marche, nous devenions plus légers, et nous respirions et nous voyions davantage. Vers la mi-hauteur, nous devînmes plus lourds. Un vent plein et bien tendu se mit heureusement à exister : il a tâtonné les barres de bois tièdes à travers la soie se gonflant de la robe du Chinois. La mer monte avec nous. Toute la vue nous vint comme un frais aliment. »
Paul Valéry, « Le Yalou », 1896-1898
Paru le : 20/11/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul Valéry
Éditeur(s) :
le Bruit du temps
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence de Lussy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35873-142-3
EAN13 : 9782358731423
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 116 g