en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai propose une vue d'ensemble des origines et des diverses déclinaisons de la censure franquiste, qu'elle soit politique ou religieuse. L'autocensure préventive et l'abandon progressif des interdits suite à la libéralisation totale du régime sont abordés. ©Electre 2025
La censure franquiste
Origines, déclinaisons et manifestations
Au terme d'une Guerre Civile Espagnole qui fit quelques 500 000 morts, les vainqueurs qui devinrent « franquistes » en hommage au général Franco, appliquèrent une dure répression aux vaincus (républicains) avec des conséquences tout aussi sidérantes. Pour ce qui est de la création (artistique et intellectuelle), qu'elle relève du public ou du privé, la répression franquiste est marquée par l'instauration d'une censure plurielle. Le but recherché est la restriction de la liberté des vaincus afin d'éviter toute velléité contestataire émanant de l'intérieur. Au même titre que la répression politique, cette censure plurielle vise prioritairement les opposants au pouvoir établi. Le pouvoir politique, la Hiérarchie Catholique espagnole et les créateurs eux-mêmes exerceront une surveillance si néfaste sur la création au point de détourner les créateurs de la représentation des réalités de leur temps. Cette pratique franquiste dont les premières manifestations remontent à l'automne 1936 à Burgos, ne sera définitivement abolie qu'en 1977.
Dans cet ouvrage qui propose une vue d'ensemble des origines et des diverses déclinaisons de cette censure partant d'exemples concrets de sa manifestation, sont notamment traités : la censure politique, la censure religieuse, l'autocensure préventive ainsi que le passage progressif des interdits à la libéralisation totale du régime.
Paru le : 07/01/2020
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Hilaire Ndzang Nyangone
Éditeur(s) :
Saint-Honoré éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Narciso Alba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-407-01505-4
EAN13 : 9782407015054
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 14.9 cm
Poids: 400 g