en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Croisant les approches de Freud, de Lacan et de Fédida, l'auteure interroge l'usage du concept de castration, en lien avec le complexe d'Oedipe, dans la cure psychanalytique. Elle met en valeur les notions de division, de clivage et d'absence. ©Electre 2025
Existe-t-il un au-delà de la castration ? Et un au-delà du complexe d'OEdipe ? L'auteur a choisi de questionner cette aporie que Freud nous a léguée comme point de butée infranchissable des cures psychanalytiques et d'étudier ce concept majeur en psychanalyse qu'est la castration, pivot de la vie psychique, son lien inextricable avec le complexe d'OEdipe et son implication dans la formation et dans la résolution des symptômes. À l'appui d'un travail théorique et de la clinique psychanalytique d'aujourd'hui, il s'agira de montrer comment la cure psychanalytique, et la position du psychanalyste, visent à introduire la notion de la castration. Ce travail propose d'articuler les oeuvres de trois auteurs majeurs de la psychanalyse, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Pierre Fedida, non pas pour les opposer ou les confondre mais pour mettre en perspective leur champ d'expérience, selon leur référentiel et leur style, desquels ressortiront notamment les notions de Spaltung (division et clivage) et d'absence.
Paru le : 06/03/2020
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Julie Mortimore
Éditeur(s) :
MJW Fédition
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90590-84-7
EAN13 : 9791090590847
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 420 g