en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle écrits par des patients de l'hôpital Sainte-Anne au cours d'observations psychiatriques. ©Electre 2025
La plupart des écrits ici rassemblés proviennent d'observations psychiatriques publiées entre 1850 et 1930. La première de ces dates correspond au début de l'intérêt des cliniciens pour ce qu' ils nomment, en consignant ses discours, la folie raisonnante, la seconde marque la fin des observations précises incluant, lorsqu' ils existent, les écrits des patients eux mêmes.
Si leur lecture ne laisse jamais oublier la souffrance, ils sont parfois d'une beauté qui indubitablement dérangé. Ils interrogent, quand ils ne l'effacent pas une énigmatique frontière entre les écrits du délire et les égarements passagers des hommes dits raisonnables. Ils possèdent une qualité littéraire sans que l'on puisse précisément dire de quel art de ou de quelle transgression ils piocède. Hantés par le vide, ils sont pourtant habités. Et n'est-ce pas là l'un des traits de toute écriture qui vaille ?
La terre non plus n'est pas ronde. On dit qu'il y a des antipodes, ce ne pas vrai, j'ai beaucoup marché, j'ai toujours eu les pieds en bas. J'ai vécu en Silibérie. C'est à un million de kilomètres derrière un nuage. Ce pays est habité par ceux qui ont déjà vécu. Le corps reste comme sur terre. On peut garder son haut-de-forme. »
Paru le : 21/01/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fario
Collection(s) : Le silence des sirènes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Danon-Boileau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91902-60-1
EAN13 : 9791091902601
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 122 g