en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces poèmes en prose constituent un chemin dans l'introspection, faits de souvenirs d'enfance autant que de blessures. Sont évoquées la disparition prématurée de la mère, la figure de la mère adoptive essentielle à ce besoin d'amour, la renaissance par l'écriture. Enregistrement réalisé en 2008. ©Electre 2025
« La voix c'est l'Orient du texte. »
Antoinette Fouque
J'ai cherché...
« Quels mots trouver qui dénoueraient tes tensions te videraient de ton angoisse apaiseraient ce qui te ronge.
Quels mots trouver qui te clarifieraient te révéleraient à toi-même transformeraient ton regard. »
C. J.
Les souvenirs « de l'enfance à l'âge adulte » deviennent des micro-récits autobiographiques scandés, martelés par une voix qui souligne certains des mots les plus importants. Souvenirs trouvant leur source dans la mort portée en soi : deuil éternel de la mère génitrice jamais connue, mots ressassés, harcelants, épuisants. Souvenirs de lecture qui devient le sujet même des textes. Souvenirs lumineux enfin, pour la période plus récente de la vie de l'auteur qui disent son enthousiasme dans le cadre de rencontres. S'ils sont encore pour certains frappés de noirceur, ils ne concernent plus l'intériorité de l'auteur mais le chaos du monde dans lequel il vit aujourd'hui. L'écriture fait naître et laisser parler les morts aussi bien que les « exilés des mots ». À l'écoute des deux voix, on comprend que la conquête des mots fut aussi conquête de soi et de son destin, (d'après Nelly Carnet, revue Autre sud n° 46, sept. 2009)
Paru le : 01/10/2020
Thématique : Poésie auteurs français Romans lus
Auteur(s) : Auteur : Charles Juliet
Éditeur(s) :
Des femmes-Antoinette Fouque
Collection(s) : La bibliothèque des voix
Contributeur(s) : Narrateur : Charles Juliet - Narrateur : Valérie Dréville - Groupe musical : Quatuor Parisii
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3328140024197
Poids: 0 g