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La poésie américaine entre chant et parole : l'héritage objectiviste

Auteur : Xavier-Samuel Kalck

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Résumé

Un tour d'horizon des chemins empruntés par la poésie américaine, depuis l'invocation des troubadours par Ezra Pound jusqu'à l'équilibre précaire entre chant et parole qui s'est fait jour entre la guerre du Vietnam et le 11 septembre 2001, au travers des oeuvres singulières de nombreux écrivains, qui incarnent l'héritage du mouvement objectiviste. ©Electre 2024

À la façon d'une enquête, ce livre se propose de faire découvrir au public français les chemins que prend le poème américain au XXe siècle, depuis les « motz el son » des troubadours qu'invoquait Ezra Pound, pour trouver un équilibre précaire, de la guerre du Vietnam jusqu'au 11 septembre 2001, entre chant et parole. De Larry Eigner à John Taggart, en passant par Robert Greeley, Robert Duncan, Denise Levertov, Jerome Rothenberg et Armand Schwerner, mais aussi Michael Heller, Theodore Enslin ou Robert Lax, sans oublier Cid Gorman, David Ignatow, Harvey Shapiro, ou encore Hugh Seidman, on y parcourt un formidable archipel d'oeuvres singulières, dont le point commun se révèle être leur rapport à l'héritage « objectiviste », incarnation du modernisme à partir duquel ils se situent.

Fiche Technique

Paru le : 17/06/2020

Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques

Auteur(s) : Auteur : Xavier-Samuel Kalck

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Littératures étrangères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-5356-6

EAN13 : 9782745353566

Reliure : Broché

Pages : 292

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 500 g