Chargement...
Chargement...

Secouée par le Hirak : l'Algérie à la croisée des chemins

Auteur : Khider Mesloub

31,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une critique du mouvement politique et citoyen qui agite l'Algérie depuis février 2019. L'auteur déplore l'absence de propositions alternatives au niveau des manifestants et la tenue d'une nouvelle élection présidentielle sans remise en cause d'un système politique tenu par le parti du Front de libération nationale et l'armée. ©Electre 2025

Le Hirak n'a cessé de s'enliser dans de carnavalesques manifestations. On n'a observé aucun changement politique. Excepté le congédiement de Bouteflika, l'intronisation officielle de l'armée à la présidence, l'enracinement des manifestants débonnaires dans le paysage urbain, le « Système FLN » continue de trôner au pouvoir. Le Hirak est dépourvu de perspective politique émancipatrice, reflet de l'immaturité des conditions objectives de la révolution.

Hormis l'élection présidentielle, le Hirak ne propose aucune alternative, encore moins une société alternative. Or, le mouvement populaire algérien doit expérimenter des formes horizontales d'organisation en vue de se réapproprier son pouvoir de contrôle et de décision sur son destin collectif.

Un livre critique pour contribuer à construire l'avenir de l'Algérie.

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2020

Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Khider Mesloub

Éditeur(s) : Les impliqués éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-19657-2

EAN13 : 9782343196572

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 442 g