Chargement...
Chargement...

Manifeste pour la saisonnalité

Auteur : Véronique Chapacou


Un coup de coeur de David Pigeret

Et si on arrêtez de manger des fraises en hiver, des fleurs de courgettes sous plastique venant d'un pays lointain, de manger des pommes en juin, des huîtres en juillet, des poissons menacés d'extinction car en surpêche ou des fromages de chèvres en hiver ? Et si on devenez responsables, moins égoïstes et si on retrouvez sur un certain bon sens ? Voilà à quoi nous invite tout simplement ce texte court et percutant !
9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Constatant que les évolutions de l'agro-industrie ont supprimé les contraintes saisonnières de production et de transformation, l'auteure milite pour revenir aux cycles naturels, savourer le meilleur de chaque saison et reprendre le contrôle de son alimentation. ©Electre 2020

Des cerises chiliennes ou des haricots verts en provenance du Kenya au mois de décembre. Des tomates arrivées du sud de l'Andalousie en février ou des fraises, au mois de mars, nées sous des serres chauffées, sur de la fibre coco en France. Des grappes de raisin du Pérou en avril et des pommes sorties de chambres à atmosphère contrôlée en juin. La liste est longue, presque aussi longue que le chemin parcouru par la majorité de ces fruits et légumes qui inondent les étals des marchés et hypermarchés de notre pays, tout au long de l'année. Les « évolutions » de l'agro-industrie font que les poules pondent toute l'année, que les chèvres produisent du lait en hiver, que les tomates poussent hors sol dans des serres chauffées et éclairées. Il n'y a plus de contraintes saisonnières de production ou de transformation. Nous sommes devenus des consommateurs pressés et avons perdu le cours des saisons, la notion des cycles naturels. Nos choix alimentaires conditionnent notre santé et la santé de notre planète. Il est temps de redécouvrir le plaisir de savourer le meilleur de chaque saison, de reprendre le contrôle de notre alimentation, de prendre les bonnes décisions... pour demain.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2020

Thématique : Cuisine traditionnelle

Auteur(s) : Auteur : Véronique Chapacou

Éditeur(s) : Ed. de l'Epure

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35255-342-3

EAN13 : 9782352553427

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 23

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,3 cm

Poids : 56 g