en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les combats qui se sont déroulés en août 1914 sur le front belge vus à travers une comparaison entre les expériences de soldats des écrivains P. Drieu la Rochelle et E. Jünger, le premier incorporé dans le 5e régiment d'infanterie français, le second, en tant que lieutenant du 73e régiment de fusiliers allemand. L'ouvrage comporte des annexes précisant la composition de ces corps d'armée. ©Electre 2025
Sur deux fronts
« Fin d'après-midi, la musique de la bataille n'a pas encore atteint son apogée en ce dimanche 23 août. Les canons de campagne, les obusiers lourds et légers commencent à jouer leurs notes plus graves, plus terribles, plus précises. Les combats sont incroyables, affolants. Oui, là, on se bat au corps-à-corps, à la baïonnette, on étripe l'autre. L'image de la Guerre de 14 dans toute son horreur. »
Jünger a décrit, dans « Orages d'acier », la Première Guerre mondiale quasiment dans le feu de l'action, tandis que Drieu la Rochelle a attendu vingt ans pour rédiger « La comédie de Charleroi ».
Ernst Jünger et Drieu la Rochelle ont, l'un et l'autre, perçu la guerre comme une loi inhérente à la nature humaine, voire comme une réhabilitation de l' « homme naturel » dans la totalité de ses instincts. Pour les deux écrivains, la guerre est d'abord ce qui libère du monde bourgeois et révèle l'homme à sa vérité.
Philippe Wille marie dans cette étude fouillée la réalité de terrain, le destin tragique de jeunes hommes, les lettres, les témoignages, les photographies de la région de Gerpinne, Nalinnes et Tarcienne, bref, l'horreur quotidienne en août 1914... et une universalité inévitable révélée par Jünger et Drieu.
Paru le : 21/04/2018
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Wille
Éditeur(s) :
les Ed. du Basson
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930582-57-3
EAN13 : 9782930582573
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g