en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lupe est une Amérindienne vivant au Mexique avec son peuple, les Chiricahua. Peu avant la Première Guerre mondiale, elle est capturée par des Mexicains et adoptée par une famille de paysans locaux. En 1938, l'explorateur Helge Ingstad la rencontre et recueille son témoignage. Mêlant passages historiques et romancés, l'auteur relate la vie de cette femme qui s'est éteinte en 1969. ©Electre 2025
Lupe, fille de la Sierra Madre
Au moment où l'Europe va se déchirer dans la Première Guerre Mondiale, une jeune fille apache est capturée dans la Sierra Madré, victime d'un autre conflit séculaire.
Les échos des dernières luttes amérindiennes gagnent alors la légende, et le fameux Géronimo s'est éteint, mais une poignée de Chiricahua survit dans les montagnes du nord-ouest mexicain. Ils tentent d'y maintenir leur mode de vie ancestral, malgré leur situation précaire.
Lupe est une de leurs filles. Après avoir été enlevée lors de l'assaut de son camp par un groupe de Mexicains, elle est amenée au village voisin de Nácori Chico. Elle y sera adoptée par la famille Fimbres, puis partagera la vie monotone et rude des paysans locaux.
En 1938, l'explorateur Helge Ingstad la rencontre et elle se confie sur la difficile existence de son clan dans son fragile refuge. Elle s'éteindra en 1969, emportant avec elle une bonne partie de ses secrets - notamment l'identité de son père dont certains pensent que c'était le fameux Apache Kid.
Alternant passages historiques et romancés, l'auteur nous fait ainsi découvrir au plus près le destin singulier d'une enfant de la Sierra Madré, à cheval entre deux mondes, et finalement intégrée dans la communauté des ennemis de son peuple natal.
Paru le : 13/03/2020
Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : Giovanni-Michel Del Franco
Éditeur(s) :
le Chant des hommes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490905-02-7
EAN13 : 9782490905027
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 226 g