en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un appel à la construction d'un projet social breton capable de faire face aux problématiques du XXIe siècle et au-delà : crises politiques nationales et européennes, changement climatique ou encore récession économique mondiale. Y. Lebahy préconise une révolution radicale pour garantir la sauvegarde de l'identité bretonne. ©Electre 2025
Les prémices de la crise actuelle sont apparus il y a une quinzaine d'années : la crise climatique et ses conséquences à venir étaient établis ; la dérégulation de nos économies, générée par la mondialisation, était aussi à l'oeuvre ; la crise de 2008 n'a fait qu'exacerber ses effets. Enfin, la déréliction amorcée de nos systèmes politiques, nationaux et européens, prend aujourd'hui une ampleur inquiétante ; l'avenir de nos démocraties est en jeu.
Dans un tel contexte, la société bretonne est, comme d'autres, bousculée. En dépit des apparences, son état est alarmant ; il a été souligné dans Où va la Bretagne ? (2018). Mais, au-delà des constats, nous devons réagir. Forte de nombreux atouts, la population bretonne a, pour peu quelle le veuille, la capacité à prendre en main son destin. Elle doit définir un projet de société novateur, seul apte à assurer son identité et son originalité. Ne pas engager cette évolution nécessaire et radicale, c'est assurément subir l'uniformisation en cours et, à brève échéance, accepter sa disparition. Aussi doit-elle repenser ses fondements, sa relation à la nature, valoriser ses héritages, en particulier culturels, choisir des options qui garantissent une vie sociale responsable et plus démocratique sur le plan politique : un véritable nouveau contrat social ! C'est un immense défi. Si nul ne peut prétendre donner une marche à suivre, cet ouvrage, tout au moins, propose d'ouvrir le débat sur les nécessaires transformations de la société bretonne afin de lui permettre de perdurer.
Paru le : 18/06/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Yves Lebahy
Éditeur(s) :
Skol Vreizh
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Claude Le Ruyet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36758-110-1
EAN13 : 9782367581101
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 501 g