en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’histoire de la Macédoine antique depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à l’époque romaine impériale est retracée dans ce catalogue. Plus de 1.000 objets sont présentés, dont les deux tiers en provenance de divers musées de Grèce du Nord, le reste, des fouilles entreprises dès 1860 par les archéologues français, puis par l’armée d’Orient. ©Electre 2025
Alexandre le Grand a marqué les esprits par la fulgurance de son destin, par son charisme et par des qualités de stratège qui lui ont permis de bouleverser en l'espace de onze années l'équilibre géopolitique du monde antique. La Macédoine, qu'il a quittée à vingt-deux ans pour n'y plus revenir, a longtemps été oubliée et minorée. Pourtant, sans son éducation de prince macédonien, Alexandre n'aurait pu mener à bien la mission que Philippe II, brutalement assassiné, s'était assignée : venger, à la tête des puissances grecques réunies, l'affront perse des guerres médiques ; l'une des conséquences majeures de ses conquêtes fut l'afflux considérable de richesses en Macédoine.
Les quelque six cents oeuvres présentées ici, qui illustrent l'histoire du royaume d'Alexandre le Grand depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'aux siècles de la domination romaine, sont peu connues, parfois même inédites. Créations virtuoses, élaborées pour des rois et pour l'élite de la cour, elles représentent le plus haut degré de la commande royale. Préservées durant des siècles par les terres qui recouvraient les sépultures, elles ont conservé souvent intacte leur apparence originelle, notamment leur polychromie.
Les découvertes qui se sont multipliées en Grèce du Nord depuis près de trente années sont exceptionnelles. Elles confèrent au royaume de Philippe et d'Alexandre un statut désormais comparable à ceux de l'Attique et du Péloponnèse. Elles renouvellent la connaissance de la civilisation grecque antique.
Paru le : 26/10/2011
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Louvre éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Descamps-Lequime - Collaborateur : Katerina Charatzopoulou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0476-4
EAN13 : 9782757204764
Reliure : Relié
Pages : 727
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 5.4 cm
Poids: 4299 g