en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Douris, polygraphe, critique littéraire et auteur d'oeuvres historiques presque entièrement disparues, est né à Samos vers 340 et mort vers 280 av. J.-C. Les jugements opposés de ses contemporains montrent qu'il eut un rôle de premier plan. Le livre montre dans quelle mesure il transpose la notion aristotélicienne de mimesis dramatique dans l'historiographie. ©Electre 2025
De Samos à Rome : personnalité et influence de Douris
Douris est né à Samos vers 340 et mort vers 280 av. J.-C. Polygraphe, il est l'auteur d'ouvrages de critique littéraire, d'histoire de l'art, de musicologie ( ?) et surtout d'oeuvres historiques, dont il nous reste 96 fragments. Il fut également tyran de Samos.
Le naufrage presque total de son oeuvre a longtemps obscurci sa place dans la vie littéraire de son temps et dans la tradition historiographique. Mais les jugements opposés qu'il suscite chez les auteurs d'époque hellénistique et romaine montrent qu'il a joué un rôle de premier plan : Douris est souvent associé à l'« histoire tragique » et à la mimesis comme fondement de l'esthétique historiographique. Cet ouvrage montre dans quelle mesure il transpose la notion aristotélicienne de mimesis dramatique dans l'historiographie ; le cas de Douris permet ainsi de préciser le tribut de l'historiographie romaine à l'égard de l'histoire non-annalistique et hellénistique.
L'activité politique de Douris, l'identification des cercles auxquels il a appartenu et la perception de sa personnalité constituent les angles d'approche de cet ouvrage, organisé selon les thèmes suivants : Douris et son temps ; la filiation et l'héritage de Douris ; Douris et l'histoire romaine.
Paru le : 03/09/2015
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Modernité classique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Valérie Naas - Directeur de publication : Mathilde Simon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-207-0
EAN13 : 9782840162070
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 610 g