Chargement...
Chargement...

Ne nous libérez pas, on s'en charge : une histoire des féminismes de 1789 à nos jours

Auteur : Bibia Pavard

Auteur : Florence Rochefort

Auteur : Michelle Zancarini-Fournel


Un coup de coeur de Emilie S.

Deux siècles de luttes Deux siècles de révolutions Deux siècles de féminismes
Pour cette rentrée, les historiennes nous gâtent en nous donnant à lire deux histoires des féminismes qui se complètent admirablement. Lectrices et lecteurs, n’hésitez pas !

Mathilde Larrère nous régale aux éditions du Détour d'un très percutant Rage against the machisme. Son ton délibérément humoristique ne cache pas le but avéré de cet ouvrage : donner à l'histoire des féminismes en France et à celles qui la constituent aussi bien des lettres de noblesse qu'une réelle visibilité.

L'historienne récuse le terme habituel de "vague" féministe car selon elle, il occulte à la fois les femmes et les luttes qui ont eu lieu entre ces vagues : ce terme "ne laisse pas place aux combats féministes pour le travail […] les femmes racisées, les homosexuelles."
De courts chapitres très incisifs retracent plus de deux siècles de luttes des femmes dans un style vif et éclairant. A la fois chronologique et thématique, émaillés de citations et de documents illustrant le propos, nous avons sous les yeux un livre d'histoire bouillonnant d'énergie à l'image de l'histoire des féminismes.

Ne nous libérez pas, on s'en charge, le projet de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel paru aux éditions de La Découverte va dans le même sens avec l'ambition affichée de renouveler un récit de l'histoire des féminismes en France. "C'est le principe de la sociohistoire de se placer dans une problématique inspirée des enjeux du présent pour en restituer la généalogie."
Sur plus de deux siècles, cet ouvrage extrêmement précis et documenté analyse un mouvement loin d'être uniforme, fait de nombreuses luttes intestines mais avec un but commun : "contester la domination masculine et les normes de genre". La question inévitable de l'intersectionnalité prend toute sa place dans ce riche travail historique mine d'informations et qui donne à voir de nombreuses femmes encore trop méconnues.
Un autre grand intérêt de cet ouvrage passionnant est la mise en perspective des débats d'hier et d'aujourd'hui : les travailleuses du sexe, la question du voile et plus largement du rapport à l’Islam, la question de l’inclusion des personnes transgenre entre autres. La maquette élégante et les nombreuses illustrations ajoutent à la lisibilité du propos et encouragent une lecture grandement intelligente et plaisante.

Deux ouvrages à lire avec une véritable délectation pour toutes les lectrices (et lecteurs !) qui s'intéressent non seulement aux questions féministes, à leur histoire mais aussi plus largement aux questions de sociétés.
25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une sociohistoire du féminisme sous toutes ses formes, mouvements sociaux, courants de pensée, évolutions lentes et luttes sporadiques. Les historiennes questionnent la diversité des féminismes à travers le temps et leurs liens avec les luttes contre les inégalités sociales, raciales et de genre. ©Electre 2020

Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient- elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s'articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu'est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd'hui ? Qu'est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ? Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d'hier et d'aujourd'hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes* et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l'oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2020

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Bibia Pavard Auteur : Florence Rochefort Auteur : Michelle Zancarini-Fournel

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-348-05561-9

EAN13 : 9782348055614

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 510

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 1095 g