Chargement...
Chargement...

L'internationale des républiques d'enfants, 1939-1955

Auteur : Samuel Boussion

Auteur : Mathias Gardet

Auteur : Martine Ruchat


Un coup de coeur de Géraldine

Découvrez un pan de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale jusque-là oublié : les communautés d’enfants, orphelins ou séparés de leur famille, errants et meurtris, rassemblés dans des « villages », centres d’accueil d’urgence, à l’initiative d’instituteurs, médecins, prêtres, pour les extraire de la misère et les prémunir de l’endoctrinement.
Les moyens limités et la communauté de vie encouragent les enfants à s’organiser en « république » : élection d’un maire, création d’un journal, d’une police, d’un tribunal, d’une banque, d’une monnaie intérieure… Une autogestion qui développe l’esprit citoyen, mais qui posera toutefois ses limites.

Au lendemain d’une Europe ravagée par la guerre, un réseau international des républiques d’enfants se met en place. Encouragées par leurs éducateurs français, italiens, suisses, hongrois, allemands… et soutenues par l’UNESCO, ces communautés cosmopolites portent l’espoir de la renaissance d’une Europe nouvelle.

Cet ouvrage nous interpelle sur les incroyables capacités de résilience des enfants, leur abnégation, leur intelligence. Il fait écho aux débats actuels sur les pédagogies alternatives et l’apprentissage de la citoyenneté. Il nous rappelle le rôle primordial des enseignants, éducateurs et acteurs de l’éducation populaire.

Une mise en lumière brillante, étayée de nombreuses photographies et documents d’archives aussi précieux que bouleversants. Un livre magnifique.
26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs retracent l'histoire des communautés pédagogiques créées après la Seconde Guerre mondiale afin d'accueillir les enfants orphelins ou séparés de leurs parents. Prévues pour être éphémères, elles perdurent et font émerger un nouveau modèle pédagogique centré sur l'autogestion, fonctionnant avec des systèmes d'élections et de coopératives. ©Electre 2020

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des millions d'enfants, orphelins ou brutalement séparés de leurs parents, sont recueillis dans des camps ou villages d'enfants. Cette aide humanitaire se double d'une utopie pédagogique. Instituteurs, prêtres, pédagogues, médecins ou psychiatres fondent, dans l'urgence et le dénuement, des communautés largement inspirées de l'éducation nouvelle et de l'autogestion : des « républiques d'enfants ». De l'Italie à la Hongrie, en France comme en Allemagne, les enfants se muent en jeunes travailleurs, ils élisent gouvernements et tribunaux. Dans l'esprit internationaliste d'après-guerre, ces citoyens doivent contribuer au relèvement de l'Europe anéantie. Les auteurs ont défriché les archives et tissent le récit vivant, incarné et parfois terrifiant de cet épisode méconnu. En quelques années, alors que le monde des adultes bascule dans la guerre froide, que les enfants grandissent, ce moment de foisonnement et d'expérimentation intenses tombe en effet dans l'oubli. Véritable point aveugle des années d'après-guerre, de l'histoire des pédagogies alternatives et des politiques humanitaires, il méritait d'être mis au jour.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2020

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Samuel Boussion Auteur : Mathias Gardet Auteur : Martine Ruchat

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-95-8

EAN13 : 9791095772958

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 480

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 635 g