en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les textes et les arguments de Charles Blanchot, officier de la garde française qui défendit l'innocence de François Achille Bazaine, militaire français condamné à mort pour avoir failli à sa tâche de commandant en chef de l'armée du Rhin et avoir ainsi contribué à la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870. ©Electre 2025
28 octobre 1870, coup de tonnerre : la France en guerre voit toute une partie de son armée se rendre aux troupes allemandes. Le camp retranché de Metz commandé par le maréchal de France Bazaine se rend, libérant ainsi près de 200 000 soldats allemands réunis autour de la ville. Ces derniers pourront prendre part à la suite de la guerre, venir renforcer le siège de la ville de Paris et poursuivre les armées françaises sur d'autres champs de bataille.
L'opprobre ne tarde pas à être jeté sur le maréchal. Le 10 décembre 1873, il est condamné à mort pour trahison. Bien que sa peine ait finalement été commuée, il restera, devant l'Histoire, le responsable de la défaite de 1871 !
Le colonel Blanchot est alors un jeune officier d'état-major typique du Second Empire. Saint-Cyrien, il participe à la campagne d'Italie en 1859 ainsi qu'à l'expédition du Mexique. À La déclaration de guerre, il sert dans la Garde impériale de Napoléon III. Il connaît parfaitement le maréchal de France Bazaine dont il a été l'aide de camp durant la guerre du Mexique. Ses écrits sur le siège de Metz n'ont jamais été publiés alors que son souhait le plus intense était de livrer son témoignage afin d'éclairer les Français sur ce qui s'est réellement passé. Bien que sans complaisance envers son chef, il expose clairement les responsabilités qui incombent à chacun des décisionnaires, qu'ils soient maréchaux ou généraux.
Cet homme, qui ne fut ni dans le cénacle politique du Second Empire, ni dans celui de la IIIe République, tente de répondre à plusieurs questions. Et si Bazaine n'avait été qu'un bouc émissaire ? Et si Bazaine n'était pas le seul coupable ? Et si Bazaine était innocent de tout ?
Paru le : 15/10/2020
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Antoine Bruneau
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-648-3
EAN13 : 9782874666483
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 315 g