en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en 1885 dans une ferme sur le plateau d'Avron, Victoire quitte l'école à 12 ans et, pour fuir la misère, devient couturière. Elle travaille pour des maisons de couture puis en rachète une, avenue de Breteuil. Son mari s'occupe de la comptabilité et de l'entretien des machines. Manquant d'argent, le couple cherche à conquérir le marché américain. Roman inspiré de l'histoire d'Angèle Logerot. ©Electre 2025
Elle s'appelle Victoire dans le roman, son vrai nom était Angèle Logerot.
Née en 1885 à la ferme de l'Abîme, sur le Plateau d'Avron, elle quitte l'école à 12 ans. Pour échapper à la misère, elle se met à coudre, travaille pour des maisons de couture, en rachète une avenue de Breteuil. Revenu du front, son mari assure la comptabilité et l'entretien des machines.
Mais la clientèle parisienne ne suffit pas à faire vivre le couple et leur jeune enfant. Elle part alors à la conquête de l'Amérique. Chaque année, à partir de 1925, elle embarque seule au Havre sur le De Grasse, direction New York, pour exposer dans un grand hôtel ses robes Jusqu'alors enfermées dans de grandes malles.
Elle ne parle pas un mot d'anglais, dîne à la table du commandant, porte au bal ses créations que des passagères, déjà, lui achètent à bord.
Le roman inspiré par cette histoire est suivi de « l'album d'Angèle », que sa petite-fille, amie de la romancière, a reconstitué.
Paru le : 10/09/2020
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Lyane Bergerioux Auteur : Dominique Chryssoulis
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-643-8
EAN13 : 9782874666438
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 358 g