en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avocat à Montpellier au XVIIe siècle, J. Roudil compose des sonnets, des épigrammes érotiques ou encomiastiques, des ballets carnavalesques et des satires, mêlant l'usage des langues et des genres pour s'adresser à ses contemporains. Dans cette célébration de la vie, il témoigne des changements de la société et des progrès de l'intolérance. ©Electre 2025
De 1632 à 1689, l'avocat Jacques Roudil écrit à Montpellier la poésie de son temps, plurielle et polyglotte, au gré des circonstances, de l'humeur et des lieux. Les moments d'une vie et les tensions du siècle s'inscrivent dans ces mélanges poétiques, ces obros mescladissos qui se jouent de la variation des langues et des genres. En français, en occitan et en latin, Roudil s'adresse à ses contemporains, ses collègues, ses femmes, ses compagnons de cabaret, sa famille, les Grands, le Roi, en usant de toutes les ressources maîtrisées du sonnet, de l'épigramme érotique ou encomiastique, du ballet carnavalesque ou de la satire.
Dans le paysage littéraire montpelliérain, Roudil prend la suite d'Isaac Despuech qu'il édite en 1650. Protestant comme lui et esprit libre, il témoigne des changements de la société et des progrès de l'intolérance. Mais sa poésie reste, à tous les âges, une célébration de la vie à travers une conscience vive du monde et de soi, une ironie alternativement légère et rageuse.
Cette nouvelle édition est enrichie des derniers poèmes inédits qui chantent notamment les plaisirs de Pignan, « ce beau lieu » où le poète aspire à une retraite à l'antique, entre ses livres et son jardin, ses vignes et ses oliviers, dans l'ancienne maison des rois de Majorque.
Paru le : 09/07/2020
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jacques Roudil
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Estudis occitans
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Clara Torreilles - Préfacier : Clara Torreilles - Traducteur : Clara Torreilles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-351-6
EAN13 : 9782367813516
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 820 g