Chargement...
Chargement...

La mort en Egypte romaine : de l'encadrement par le pouvoir romain à la gestion personnelle (de 30 av. J.-C. au début du IVe siècle ap. J.-C.)

Auteur : Fanny Firon


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Version remaniée d'une thèse, une étude sur les aspects sociaux et culturels de la mort dans la province romaine d’Egypte, entre 30 av. J.-C. et le début du IVe siècle apr. J.-C. Les données démographiques, les attitudes et les gestes quotidiens face à la mort, les croyances relatives à l’au-delà, ainsi que les pratiques administratives et juridiques suscitées par un décès sont abordés. ©Electre 2021

La mort en Égypte romaine De l'encadrement par le pouvoir romain à la gestion personnelle (de 30 av. J.-C. au début du IVe siècle ap. J.-C.) Dans cet ouvrage, la mort fait l'objet d'une étude englobant de multiples aspects. Sont abordés les données démographiques, les attitudes et gestes quotidiens face à la mort, les croyances relatives à l'au-delà, mais aussi les pratiques administratives et juridiques suscitées par un décès. L'étude est menée à partir de différentes sources disponibles (papyrologiques, épigraphiques, archéologiques et littéraires) dans la province romaine d'Égypte, province caractérisée par des influences culturelles multiples (civilisation pharaonique, hellénistique, présence du judaïsme, naissance du christianisme...) et des spécificités au sein de l'Empire (domaine réservé du Prince, population multiethnique et relativement nombreuse...). La période concernée est de 30 av. J.-C. jusqu'au début du IV siècle ap. J.-C. De l'État à l'individu en passant par la province, la cité et la cellule familiale, il s'agit de montrer comment la mort, à diverses échelles, était gérée et encadrée.

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2020

Thématique : Egypte Ancienne

Auteur(s) : Auteur : Fanny Firon

Éditeur(s) : Silvana Editoriale

Collection(s) : Cahiers de l'ENIM, n° 24

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 88-366-4567-4

EAN13 : 9788836645671

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 367

Hauteur : 28 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 1835 g