en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des archives révélant les destins de douze adolescents des années 1950 et 1960, six filles et six garçons aux prises avec la justice au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Leur parole, issue de la jeunesse populaire, est confrontée à celle de l'institution de l'Education surveillée. ©Electre 2024
La parole est aux accusés
Histoires d'une jeunesse sous surveillance, 1950-1960
C'est grâce à des archives bouleversantes et totalement inédites que sont révélées ici les trajectoires de douze adolescents, six filles et six garçons, aux prises avec la justice au sortir de la guerre. Véronique Blanchard et Mathias Gardet, excellents connaisseurs des archives de la justice des mineurs, ont eu accès aux centaines de dossiers de deux centres d'observation, l'un à Savigny-sur-Orge (pour garçons) et l'autre à Chevilly-Larue (pour filles). Ces centres, qui dépendent du ministère de la Justice, détiennent des J.V., « jeunes à vérifier » issus très majoritairement des classes populaires, placés sur ordonnance du juge pour enfants.
Ces dossiers contiennent les écrits et les dessins des adolescents, soumis à de nombreux tests et exercices variés. La parole de l'administration y est consignée également : police, médecins, psychologues, éducateurs, assistantes sociales...
Le face-à-face entre les mots des jeunes et ceux des experts est d'une violence inouïe. Il en dit long sur les préjugés de classe, le sexisme et le racisme qui prévalent alors, conduisant à des décisions de justice aberrantes, lourdes de conséquences pour une jeunesse certes surveillée mais ni écoutée, ni entendue.
Paru le : 23/09/2020
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Véronique Blanchard Auteur : Mathias Gardet
Éditeur(s) :
Textuel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84597-837-9
EAN13 : 9782845978379
Reliure : Relié
Pages : 190
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1048 g