Chargement...
Chargement...

Chavirer

Auteur : Lola Lafon


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

Cléo est danseuse sur les plateaux télévisés pour les émissions de Michel Drucker. Aussi longtemps qu’elle se souvienne Cléo a toujours rêvé d’être danseuse, et elle se souvient justement…
En 1984 Cléo, 13 ans, est abordée à la sortie de son cours de danse par une certaine Cathy, pimpante représentante de la Fondation Galatée. Faisant miroiter un avenir doré à la petite fille, Cathy tisse une toile dangereuse autour de Cléo, l’enfermant dans un cercle vicieux auprès de prédateurs sexuels où elle tient autant le rôle de victime que de rabatteuse.

Entamé avec La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon, continue avec Chavirer son exploration de la place du corps féminin et son exploitation au sein du monde moderne. A travers la danse, cet art si ambigu où coexistent et se confondent douleur et désir, le corps de ses personnages est questionné, contorsionné. Car l’immense talent de Lola Lafon est de multiplier ici les perspectives à travers celles et ceux qui ont pris part à l’histoire de Cléo. Avec une étrange mais salvatrice distanciation Lola Lafon s’affranchit de tout jugement et démontre ce qui est essentiel : la manipulation du corps féminin n’est pas un sujet de société, c’est un stigmate que chacun porte en soi, homme ou femme.

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse, se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. Trente ans plus tard, l'affaire ressurgit. Cléo doit composer avec les évocations de ceux qui, au fil des époques, l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée. ©Electre 2020

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes. 2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation. Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu'un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu'il est temps d'affronter son double fardeau de victime et de coupable. Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l'ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l'envi, à l'image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent. Revisitant les systèmes de prédation à l'aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Lola Lafon

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-13934-9

EAN13 : 9782330139346

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 344

Hauteur : 22 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 322 g