en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur l'histoire de la formation des idéologies contemporaines à travers l'étude des trois grands courants politiques que sont l'autoritarisme, le libéralisme et le socialisme ainsi que de leur concept premier respectif : l'autorité, la liberté et l'égalité. ©Electre 2025
Histoire des grands courants de la pensée politique
De la naissance de la réflexion politique dans la Grèce antique aux interrogations contemporaines sur les rapports de l'Homme à la Cité et sur le devenir de l'Humanité, la pensée politique a connu un long et riche cheminement, donnant naissance à un grand nombre d'idéologies, élaborées et illustrées par des auteurs aussi divers qu'Aristote, Comte, Montesquieu, Marx ou Popper. Mais, par-delà la diversité des doctrines, certaines constantes se dégagent à partir des idées forces autour desquelles ces doctrines s'ordonnent : l'autorité, la liberté, l'égalité. Ces valeurs de référence ont ainsi donné naissance aux trois grands courants qui structurent la pensée politique : l'autoritarisme, le libéralisme, le socialisme. Jusqu'à la fin du XXe siècle la référence - au moins implicite - à ces trois grands courants a perduré. Et même la quête actuelle de nouveaux modèles (écologique, populiste, féministe) ne les a pas fait disparaître tant ceux-ci peinent à imposer de nouveaux paradigmes.
Bien plus qu'une simple présentation chronologique d'auteurs ou d'oeuvres, cet ouvrage propose une approche synthétique de vingt-cinq siècles d'évolution de la réflexion politique sous-tendue par cette constante et par ses valeurs fondamentales.
Paru le : 02/09/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Raynal
Éditeur(s) :
Hachette Supérieur
Collection(s) : Les fondamentaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-01-711721-6
EAN13 : 9782017117216
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 204 g