Chargement...
Chargement...

Rage against the machisme

Auteur : Mathilde Larrère


Un coup de coeur de Emilie S.

Deux siècles de luttes Deux siècles de révolutions Deux siècles de féminismes
Pour cette rentrée, les historiennes nous gâtent en nous donnant à lire deux histoires des féminismes qui se complètent admirablement. Lectrices et lecteurs, n’hésitez pas !

Mathilde Larrère nous régale aux éditions du Détour d'un très percutant Rage against the machisme. Son ton délibérément humoristique ne cache pas le but avéré de cet ouvrage : donner à l'histoire des féminismes en France et à celles qui la constituent aussi bien des lettres de noblesse qu'une réelle visibilité.

L'historienne récuse le terme habituel de "vague" féministe car selon elle, il occulte à la fois les femmes et les luttes qui ont eu lieu entre ces vagues : ce terme "ne laisse pas place aux combats féministes pour le travail […] les femmes racisées, les homosexuelles."
De courts chapitres très incisifs retracent plus de deux siècles de luttes des femmes dans un style vif et éclairant. A la fois chronologique et thématique, émaillés de citations et de documents illustrant le propos, nous avons sous les yeux un livre d'histoire bouillonnant d'énergie à l'image de l'histoire des féminismes.

Ne nous libérez pas, on s'en charge, le projet de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel paru aux éditions de La Découverte va dans le même sens avec l'ambition affichée de renouveler un récit de l'histoire des féminismes en France. "C'est le principe de la sociohistoire de se placer dans une problématique inspirée des enjeux du présent pour en restituer la généalogie."
Sur plus de deux siècles, cet ouvrage extrêmement précis et documenté analyse un mouvement loin d'être uniforme, fait de nombreuses luttes intestines mais avec un but commun : "contester la domination masculine et les normes de genre". La question inévitable de l'intersectionnalité prend toute sa place dans ce riche travail historique mine d'informations et qui donne à voir de nombreuses femmes encore trop méconnues.
Un autre grand intérêt de cet ouvrage passionnant est la mise en perspective des débats d'hier et d'aujourd'hui : les travailleuses du sexe, la question du voile et plus largement du rapport à l’Islam, la question de l’inclusion des personnes transgenre entre autres. La maquette élégante et les nombreuses illustrations ajoutent à la lisibilité du propos et encouragent une lecture grandement intelligente et plaisante.

Deux ouvrages à lire avec une véritable délectation pour toutes les lectrices (et lecteurs !) qui s'intéressent non seulement aux questions féministes, à leur histoire, mais aussi plus largement aux questions de sociétés.
18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec érudition et humour, l'historienne passe en revue les grandes étapes des luttes féministes depuis la Révolution française, du Code civil à la lutte contre les violences sexuelles, et les figures clés qui ont incarné ces conquêtes, de Louise Michel à Gisèle Halimi. ©Electre 2020

Les femmes ont une histoire, une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus, une histoire de colère contre les discriminations, les inégalités, une « Rage against the machisme ». L'historienne Mathilde Larrère retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu'au mouvement (...)MeToo d'aujourd'hui, sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d'autres invisibilisées, comme Pauline Léon, Malika El Fassi, les colleuses contre les féminicides... À l'histoire, le livre mêle des récits, des documents d'époque, des chansons et des slogans, reflétant l'ardeur et la détermination de celles qui n'acceptent pas l'inégalité des sexes, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles. Luttes pour l'égalité, pour les droits de voter, s'instruire, se défendre, gouverner leurs propres corps, mais aussi pour l'émancipation des femmes des colonies : autant de domaines où la liberté des femmes a été bafouée, autant de droits à conquérir et à défendre, encore, aujourd'hui et demain.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2020

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Mathilde Larrère

Éditeur(s) : Editions du Détour

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Fred Sochard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97079-63-5

EAN13 : 9791097079635

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 340 g