en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des Proto-Slaves à la Russie de la fin du XVIIe siècle, cette étude revient sur les origines du caractère despotique du pouvoir politique russe. ©Electre 2025
Aux origines de l'autocratie russe
Après avoir développé, du Xe au XIIIe siècle, une société originale, la Russie a été submergée par les invasions mongoles entre 1223 et 1240. Elle a depuis lors vécu à l'écart des civilisations européennes. De ce fait, elle n'a connu ni le renouveau économique consécutif à la guerre de Cent Ans et aux Grandes Découvertes, ni la Renaissance sous tous ses aspects. À l'image du territoire, les habitants, leur culture et leur religion ont connu un long isolement, caractéristique de la seule Russie dans l'espace européen. À partir du XVe siècle, le pays s'agrandit de façon considérable, sans s'ouvrir pour autant aux influences étrangères, toujours suspectées d'être malfaisantes ou hérétiques. Corrélativement, le pouvoir politique prit un caractère toujours plus brutal et despotique. Le grand-prince de Moscovie devint le tsar, le tsar autocrate de toutes les Russies. Cette spécificité du développement historique de la Russie constitue une raison de plus pour parcourir les premiers siècles de sa douloureuse épopée, depuis les origines jusqu'à l'avènement de Pierre le Grand à la fin du XVIIe siècle.
Paru le : 15/04/2020
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Franck Fabry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19982-5
EAN13 : 9782343199825
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 470 g