en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'action humanitaire portant notamment sur ses aspects historiques, juridiques, politiques, diplomatiques, éthiques et moraux. ©Electre 2025
Pratiques et contentieux de l'action humanitaire
À tort ou à raison, on a trop avancé dans l'institutionnalisation d'une globalisation des pratiques humanitaires, sans toutefois en préciser les contours. Le sujet s'articule autour des actions, interactions et rapports de toute nature, qui forment l'ossature de la solidarité entre les humains. De fait, plus on y réfléchit, plus on découvre un champ complexe sans codes normatifs réellement consensuels.
On peut y voir la manifestation d'une ouverture du monde vers des solidarités incontournables où l'on se donne la main, et la quête d'une atténuation des souffrances des plus démunis. Se pencher sur les pratiques humanitaires c'est inévitablement se focaliser sur les nouveaux repères de la coopération entre les nations à partir de 1945. À ce propos, l'ONU demeure à la fois le symbole, l'instrument et le guide d'opérationnalisation des outils.
Au plan strictement informationnel, la notion d'humanitaire, qui pour une certaine école de pensée ne concerne qu'une exigence d'humanisation de la guerre, traduit en substance le souci de construction des solidarités générales, tant sur le plan interne qu'au niveau international, en prenant en compte les notions de devoir et d'obligation.
Pratiques et contentieux de l'action humanitaire expose les axes d'une réflexion dynamique et transversale, en intégrant l'ensemble des aspects historiques, juridiques, politiques et diplomatiques.
Paru le : 15/04/2020
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Shanda Tonme
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19837-8
EAN13 : 9782343198378
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 339 g