en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la conception de la force vitale chez les Mbéré, peuple du Congo et du Gabon, dans laquelle l’auteur révèle les spécificités attestant les différentes connotations de cette notion. Considérée comme la force de Dieu, elle est non seulement métaphysique et surnaturelle mais également physique et naturelle. ©Electre 2025
Ce livre est consacré à la conception de la force vitale telle qu'exprimée par les Mbéré. Soulevant les convergences dans une étude philosophique, cette approche révèle principalement les spécificités attestant les différentes connotations de la notion de force vitale. En ce sens, chez les Mbéré, la force vitale est considérée comme la force de Dieu (valeur surnaturelle et métaphysique ayant sa source en Dieu). Cette valeur sur laquelle est centrée la conception de la vie chez les Bantu. Les Mbéré, par leur ontologie, affirment que la force vitale est non seulement métaphysique et surnaturelle, mais elle est également physique et naturelle, comme 'vie intégrale et intense' de l'homme : richesses spirituelles, morales, matérielles et humaines, en vue du bonheur ou de la prospérité. Ils étayent cette signification en précisant que la force vitale demeure dans l'être.
Par ailleurs, en approfondissant la conception de la notion de force vitale, nous avons découvert que les Mbéré, parmi les différentes assertions déjà soulignées, possèdent une autre spécificité. À savoir, la force vitale est considérée comme un potentiel triomphal qui permet de vaincre l'ennemi et de protéger le peuple. Enfin, notre étude révèle une relative instrumentalisation de la force vitale par les Mbéré.
Paru le : 30/04/2020
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Joseph Baudois-Ngouona
Éditeur(s) :
ICES
Collection(s) : Etudes sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97468-16-3
EAN13 : 9791097468163
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g