en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur offre un nouveau regard historique sur la guerre franco-allemande de 1870 et sur la Commune de Paris en étudiant leurs représentations dans les chansons populaires de langue bretonne écrites à cette période. ©Electre 2025
Les historiens s'appuient le plus souvent sur des écrits de toutes sortes et essaient de dégager de cet ensemble ce qui est porteur de sens. Hélas, l'histoire est sans doute un des domaines où les convictions des auteurs influent le plus sur les interprétations qu'ils veulent bien donner aux faits relevés... sans même parler des cas flagrants de reconstruction artificielle pour des besoins politiques de tous ordres ou pour la simple censure du « politiquement correct » d'une époque.
À côté des heurs ou malheurs de cette Histoire dite « officielle », il en est une autre, plus difficile à cerner : l'histoire des mentalités, des sentiments des populations... dont les sources, généralement non écrites, sont pour bonne part archivées dans la mémoire populaire ou les écrits privés.
Au carrefour de ces deux courants, les compositions en langue bretonne sur feuilles volantes, vendues à bon marché dans les foires et pardons, témoignent de ces deux aspects : sentiment populaire car écrites par des auteurs de toutes conditions, mais eux-mêmes largement influencés par la presse et la propagande du moment.
Paru le : 31/05/2016
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Serge Nicolas
Éditeur(s) :
Institut culturel de Bretagne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86822-119-3
EAN13 : 9782868221193
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 300 g