en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs examinent la façon dont les juges français, européens et étrangers se saisissent des données empiriques : rapports, expertises, études d'impact, évaluations, entre autres. Elles aspirent à une valeur probatoire dans le contentieux. Utilisées par l'administration, elles permettent de justifier certaines politiques publiques ou à des administrés de les contester. ©Electre 2025
Revue française d'administration publique
RFAP
L'action publique, l'expertise et le juge
Dans tous les domaines où elle se déploie, l'action publique doit s'appuyer sur des expertises solides, objectives et scientifiques. Un tel impératif résonne aujourd'hui comme une évidence.
En pratique cependant, l'expertise, censée servir d'appui à la décision, se révèle souvent mal exploitée ou, en raison de sa faible pertinence, impropre à apporter un concours significatif à l'action publique, quand elle ne fait pas tout simplement défaut.
Dans quelles conditions l'expertise peut-elle alors être considérée comme recevable et propre à légitimer une décision publique ? Comment encadrer son recours ? Le parti explicite et assumé par les responsables de ce dossier thématique est que le juge peut contribuer à améliorer la pertinence des choix retenus par l'administration en exerçant un contrôle vigilant, rigoureux et étayé des expertises qui fondent ses choix. Le cas échéant, ces expertises peuvent également favoriser l'exercice d'un contrôle juridictionnel plus approfondi de la décision administrative.
Les contributions présentées dans ce dossier rendent compte des principales dynamiques qui affectent l'utilisation par le juge de l'expertise, en France, dans d'autres pays et au niveau européen. Elles entendent nourrir le débat sur les enjeux qui s'attachent à l'accroissement de la place de l'expertise dans l'action administrative, sous le contrôle vigilant de l'autorité juridictionnelle.
Varia
¤ Vie et mort de l'État plateforme
¤ La coproduction de la publicité foncière en ligne par l'État et le notariat
¤ La réinvention du service public forain
Paru le : 11/07/2020
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut National du Service Public
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie Cirotteau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bertrand-Léo Combrade - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thomas Perroud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303337901734
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 475 g