en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Elaborée à la Renaissance comme pendant de la souveraineté politique, puis sanctuarisée par la Révolution française dans la Déclaration des droits de l'homme, la propriété privée est, dans cet essai, l'objet d'une critique qui reprend le problème à la racine. Le philosophe montre qu'en réalité les choses ne sont pas totalement appropriables mais participent de communautés et d'écosystèmes. ©Electre 2025
L'accaparement privatif des richesses porté par le libéralisme économique a creusé les inégalités et contribué à la crise environnementale. Cet ouvrage reprend le problème à la racine pour proposer une déconstruction de l'absolutisme propriétaire.
Pierre Cretois retrace et critique toute la tradition qui, depuis la Renaissance, a fait de la propriété privée l'élément fondateur de nos sociétés en l'érigeant comme le droit naturel le plus crucial. Cette vision est si hégémonique qu'elle semble relever de l'évidence. Mais elle méconnaît le fait qu'il n'a jamais existé de propriété absolument privée. Les choses, loin d'être appropriables en tant que telles, sont des lieux où se rencontrent des existences et des activités individuelles et collectives. Le propriétaire en son domaine n'est qu'un membre de la communauté et de l'écosystème dont il dépend.
Dans un geste démystificateur, Pierre Cretois montre qu'il y a toujours une part commune dans ce qui est propre à chacun. Au coeur de la politique se niche la propriété : mieux, sa transformation est la condition de l'émancipation humaine.
Paru le : 10/09/2020
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Crétois
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-213-4
EAN13 : 9782354802134
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 246 g